2550 Precisioncut Tondeuses de greens Triplex

  • Réduction importante des marques circulaires sur le gazon grâce à l’exclusivité des unités de coupe déportées
  • Gain de temps pour les réglages grâce aux unités de coupe QA5
  • Suivi du relief et guidage exceptionnels des unités de coupe dans les virages
  • Système de diagnostic embarqué
Concessionnaires
image-info

Sur votre parcours, rien n'est inspecté aussi minutieusement que les greens. C'est pourquoi les tondeuses de greens Triplex 2500 PrecisionCut et 2550 E-Cut offrent des fonctionnalités exclusives pour vous aider à obtenir un fini toujours impeccable : des unités de coupe déportées pour réduire les marques lors de la tonte du tour de finition, un système de suivi à rotule pour suivre parfaitement le relief du terrain et des unités de coupe QA5 qui facilitent le changement de hauteur de coupe au mécanicien.

Ces caractéristiques sont basées sur les informations disponibles au moment de la publication. Elles peuvent être modifiées sans préavis.
Contactez votre concessionnaire John Deere pour plus d'informations.

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Développer tout

Les unités de coupe déportées éliminent l'apparition d'anneaux triplex au moyen d'un simple changement de direction

Unités de coupe déportées Unités de coupe déportées

Cette conception innovante permet d'atténuer les traces des roues lors de la coupe de nettoyage en changeant simplement de sens de déplacement chaque jour. Ceci permet au gazon de se reposer un jour de plus avant de subir un nouveau passage ce qui réduit le risque d'apparition d'anneaux triplex et la compaction du sol.

 

Les unités de coupe sont déportées sur le côté gauche de la machine. Cette configuration offre une visibilité parfaite sur l'unité de coupe centrale. Le châssis de l'unité de traction est conçu de façon à opimiser la visibilité sur le côté gauche de la machine depuis la cabine de l'opérateur.

 

Le bac de ramassage à transfert de poids disponible en option permet de transférer le poids de l’herbe coupée sur le châssis, plutôt que d’alourdir l’unité de coupe.

La plupart des propriétaires de golf souhaitent que les greens soient parfaitement tondus et l'herbe ramassée pour atteindre la meilleure qualité de coupe et obtenir un aspect net et uniforme. Le souci principal qui se pose lors du ramassage de l'herbe à l'aide d'une tondeuse de greens est que plus le sac récupérateur d'herbe se remplit plus son poids pèse sur l'unité de coupe. C'est un problème d'autant plus important dans le cas d'une tondeuse de greens autoportée : elle est équipée de trois unités de coupe et de sacs récupérateurs d'herbe qui collectent différentes quantités d'herbe, ce qui signifie que différentes charges pèsent sur les trois unités de coupe.

 

Si le poids des sacs récupérateurs d'herbe ne peut être allégé, les différentes charges pesant sur les unités de coupe peuvent entraîner des irrégularités de la hauteur de coupe ; le terrain n'offre alors par de bonnes conditions de jeu et présente un aspect peu esthétique. Cela se remarque tout particulièrement sur les ondulations d’un green et lors du passage de finition. Les bacs de ramassage arrière des tondeuses de greens autoportées ont été conçus pour optimiser la récupération tout en maintenant une hauteur de coupe régulière et efficace.

Attache du sac récupérateur d'herbe (1) et support du bras de relevage (2) Attache du sac récupérateur d'herbe (1) et support du bras de relevage (2)

Le bac de ramassage John Deere exclusif transfère environ les deux-tiers du poids vers le bras de levage du véhicule. Ce transfert aide à maintenir une hauteur de coupe plus égale pour garantir une coupe uniforme sur les trois unités de coupe.

 

La pose et la dépose des bacs de ramassage avant se font d’une seule main grâce à un système d’attache novateur. L’attache fixe le bac de ramassage à un support réglable sur le bras de levage. Ainsi, le poids du récupérateur est transféré au bras de levage au fur et à mesure que l’herbe coupée s’accumule dans le bac.

Bac arrière de ramassage (1) et système de maintien (2) Bac arrière de ramassage (1) et système de maintien (2)

Le système de montage du sac récupérateur d'herbe arrière facilite la dépose et l'installation du sac récupérateur d'herbe arrière et permet de réduire l'effort.

 

Le système de retenue du sac récupérateur arrière utilise également la conception exclusive de John Deere permettant le transfert du poids du sac récupérateur d'herbe vers le bras de relevage.

Bac arrière de ramassage Bac arrière de ramassage

Le sac récupérateur d'herbe arrière peut être facilement enlevé, sans déversement de l'herbe coupée, en tournant le récupérateur d'herbe de nouveau vers l'avant de la machine jusqu'à ce que la lèvre du sac récupérateur d'herbe avant soit au-dessus de la plaque latérale de l'unité de coupe. Puis, tirez simplement pour le déloger. Vous pouvez effectuer cette procédure lorsque l'unité de coupe est relevée ou abaissée.

Rainure du récupérateur d’herbe Rainure du récupérateur d’herbe

Une rainure dans les châssis latéraux de l'unité de coupe guide le sac récupérateur d'herbe vers l'unité de coupe. La rainure intégrée dans les moulages garantit que la lèvre du sac récupérateur d'herbe reste en contact avec l'unité de coupe en cas d'ondulations pour une plus grande efficacité de ramassage de l'herbe.

Garant supérieur réglable Garant supérieur réglable

Les garants supérieurs réglables de l'unité de coupe s'assurent que l'herbe est rejetée vers l'arrière du sac récupérateur même lorsque le diamètre du rabatteur se réduit en raison de l'usure. La forme et la conception des récupérateurs permettent à l'air contenu dans le rabatteur de s'échapper tout en retenant l'herbe coupée.

Extension du garant supérieur en cas de sol sec. Extension du garant supérieur en cas de sol sec.

Des extensions sont disponibles pour les garants supérieurs des unités de coupe en cas de sol sec pour assurer un débit maximum d'herbe sèche entrant dans le sac récupérateur d'herbe. Si la tonte s'effectue principalement sur des terrains humises, enlevez les extensions des garants des unités de coupe afin de réduire l'accumulation d'herbe coupée devant le sac récupérateur d'herbe.

Hauteur de coupe uniforme grâce au suivi des contours, au transfert de charge et à la suspension des unités de coupe

Conception du bras de relevage Conception du bras de relevage

La suspension des unités de coupe et les bras de relevage sont équipés de butées pour permettre aux bras de relevage de rester en place lorsque les unités de coupe se baissent pour procéder à la tonte. La charge des bras de relevage est alors transférée au châssis de l'unité de traction ; aucun poids supplémentaire ne pèse sur l'unité de traction.

Conception du système de montage des joints à rotule Conception du système de montage des joints à rotule

Le dispositif de fixation de l’unité de coupe dispose d’un joint à rotule pivotant destiné à permettre à l’unité de coupe de flotter indépendamment du bras de levage. Cette conception minimise l’arrachement du gazon et favorise une hauteur de coupe constante, car l’unité de coupe suit ainsi aisément les dénivellations du sol. Elle facilite aussi la direction dans les virages.

 

Les unités de coupe peuvent être facilement et rapidement déposées des bras de levage en tirant sur la goupille rapide située derrière le joint à rotule et en détachant la chaîne du support de l’unité de coupe du bras de levage. Cela permet de déposer l’ensemble d’unité de coupe du bras de levage en vue de l’entretien.

 

Le moteur d’entraînement de l’unité de coupe possède également un système Quick-Tatch™ qui permet au technicien de retirer rapidement le moteur de l’unité de coupe à des fins d’entretien. Desserrez simplement le boulon de montage qui maintient le moteur dans le boîtier de roulement et faites pivoter le moteur d'un quart de tour pour le retirer.

Arceaux de sécurité standard avec ceintures de sécurité répondant aux normes ISO 21299

Arceau avec ceinture de sécurité Arceau avec ceinture de sécurité

L'arceau de sécurité avec ceinture rétractable est installé de série sur les tondeuses Triplex PrecisionCut™ 2500B et hybrides E-Cut™ 2500E. L'arceau de sécurité répond aux normes ISO21299 en cours d'élaboration.

Moteur diesel puissant et silencieux

Diesel engine Diesel engine

Les tondeuses Triplex PrecisionCut™ 2550 et hybrides E-Cut™ 2550 sont équipées d'un moteur à refroidissement liquide d'une puissance brute de 14,6 kW (19,6 ch)* (selon SAE J1995 à tr/min) pour assurer une conduite souple, efficace et silencieuse.

 

Dotés d’un moteur diesel à 3 cylindres et d’un grand réservoir de carburant de 29,9 l (7,9 gal US), les modèles 2550 offrent la puissance et la capacité de réservoir de carburant nécessaires à une journée de tonte productive.

 

* Les données de puissance et de couple moteur sont fournies par le fabricant à des fins de comparaison uniquement. La puissance et le couple réels en fonctionnement seront inférieurs. Pour plus d’informations, voir le site Web du fabricant.

L'accès optimal aux points d'entretien réduit le temps consacré à la maintenance

Vérifications quotidiennes d'entretien Vérifications quotidiennes d'entretien
Panneau d'accès Panneau d'accès

Grâce à différentes fonctionnalités, la tondeuse Triplex PrecisionCut™ 2550 est conçue de façon à faciliter au maximum l'exécution des contrôles et réglages de routine.

Les fonctions comprennent ce qui suit :

  • Une bonne visibilité sur les composants, avec un capot rabattable et une plate-forme de siège relevable. Lorsque le capot et la plate-forme du siège sont en position relevée, les composants en dessous sont bien visibles et facilement accessibles.
  • Toutes les vérifications quotidiennes d'entretien (niveau d'huile moteur, témoin d'obstruction du filtre à air, niveau de liquide de refroidissement moteur et niveau d'huile hydraulique) se font sur le côté gauche de la machine.
  • Unités de coupe à accrochage rapide : une goupille située à l’avant des bras de levage permet de retirer les unités de coupe de l’unité de traction sans l’aide d’outils.
  • Moteurs d’unité de coupe à accrochage rapide : il suffit de desserrer les deux écrous de retenue, de faire pivoter le moteur et de le retirer de l’unité de coupe.
  • Les graisseurs à distance pour les bras de relevage avant sont situés sur la paroi des raccords hudrauliques avant. Ces raccords montés à distance facilitent la lubrification des axes de pivotement des bras de relevage avant.
  • Contrôleur électronique fournissant des diagnostics d'entretien au moyen de circuits lumineux.
  • Un panneau d'accès est également disponible sur la plate-forme de conduite ; il peut être facilement retiré afin de pouvoir accéder à la vanne de labour arrière et la batterie.

Grand choix de pneus lisses et de pneus gazon pour s'adapter à de nombreuses conditions et zones de tonte

Options de pneus lisses et de pneus gazon illustrées Options de pneus lisses et de pneus gazon illustrées
Option de pneu de type « ballon » Option de pneu de type « ballon »

Quatre options de pneus sont disponibles.

  • Les pneus lisses 18x10.50-10 à 2 plis sont recommandés pour ceux qui désirent le moins de tassement du sol possible. Ces pneus ont une grande empreinte pour propager le poids du véhicule sur une plus grande surface. Ce pneu réduit également la hauteur hors tout de la machine et réduit la garde au sol des éléments de coupe. La compensation de la garde au sol peut être effectuée en ajustant la chaîne de l'élément de coupe située derrière l'élément de coupe.
  • Les pneus lisses de type « ballon » 20x10-10 à 4 plis sont recommandés pour les utilisateurs souhaitant une garde au sol maximale, un indice de robustesse amélioré ainsi qu'un pneu plus rond. Pour ce pneu dont la paroi latérale à 4 plis offre une robustesse supérieure, la pression de gonflage recommandée est de 103 kPa (1,03 bar) (15 psi). Une pression accrue peut marquer un gazon plus mou.
  • Les pneus lisses 20x10-10 à 2 plis sont recommandés pour ceux qui désirent une garde au sol maximale tout en travaillant à une pression de pneu inférieure de 83 kPa (0,83 bar) (12 lb/po²).
  • Les pneus lisses 20x10-10 à 4 plis sont recommandés pour les utilisateurs souhaitant une garde au sol maximale et un indice de robustesse amélioré. Pour ce pneu dont la paroi latérale à 4 plis offre une robustesse supérieure, la pression de gonflage recommandée est de 103 kPa (1,03 bar) (15 psi). Une pression accrue peut marquer un gazon plus mou.
  • Les pneus gazon 20x10-10 sont pour ceux qui ont besoin d'une traction supplémentaire pour la tonte dans des endroits difficiles comme les tertres de départ élevés ou les fairways.

 

Chacune de ces options de pneu comprend un ensemble complet de trois pneus et roues de la même dimension (cela comprend des pneus de pelouse, qui viennent en ensemble de trois pneus à nervures).

Kit de chapes à point de raccordement arrière à l’unité de coupe de 55,9 cm (22 po) pour les fairways, les bordures et les aires de départ

Chape à fixation arrière Chape à fixation arrière

Même réduction du poids et du niveau de compaction du sol qu'avec une tondeuse de greens autoportées associés au système de tonte d'une tondeuse de fairways donnent une excellente qualité de coupe pour les fairways et les tours de green.

 

Les propriétaires de terrain de golf aimeraient que leurs fairways et d'autres zones de leur terrain soient tondues au moyen de tondeuses de greens autoportées de façon à réduire le compactage du gazon. Cependant, le système de chape à point de fixation avant utilisé pour les greens ne convient pas aux autres zones en raison de la vitesse de tonte ; le terrain n'est pas toujours aussi uniforme que celui d'un green.

 

Le kit de chapes à point de fixation arrière de l’unité de coupe de 55,9 cm (22 po) s’attache à l’unité de coupe arrière, permettant de maintenir le rouleau arrière constamment au sol sur un terrain accidenté. Ceci améliore également nettement la qualité de coupe en conservant une hauteur de coupe homogène dans quasiment n'importe quelles conditions. Plutôt que de pousser l'unité de coupe sur le gazon, le système de chape tire l'unité de coupe dans le gazon; l'arrière de l'unité de coupe reste en contact avec le gazon.

L'unité de coupe Quick-Adjust 5 (QA5) à 14 lames abaisse la fréquence de coupe

Cylindre à 14 lames Cylindre à 14 lames
#

L'utilisation de l'option d'unité de coupe QA5 à 14 lames sur une tondeuse de greens abaisse la fréquence de coupe et permet d'obtenir une coupe lisse et propre. Cela permet d'accroître la jouabilité des surfaces de put et la vitesse des greens.

 

La fréquence de la coupe désigne la distance parcourue entre deux coupes consécutives. Autrement dit, il s'agit de la distance parcourue par la machine entre le moment où une première lame passe sur la contre-lame et le moment où la lame suivante passe. Plus la fréquence de coupe est basse, plus la distance parcourue jusqu'au passage de la lame suivante est courte.

 

La fréquence de coupe doit être basse, mais cela à un effet négatif au delà d'une certaine limite. Plus la distance que la tondeuse parcourt entre les coupes consécutives est courte, plus le même brin d'herbe va être en contact avec le cylindre. Une fréquence de coupe trop basse abîme le gazon, en particulier dans la zone de chevauchement entre 2 passes consécutives.

 

La fréquence de coupe tient souvent lieu de mesure de la qualité de la coupe; il existe cependant d'autres facteurs importants qui contribuent à une bonne qualité de coupe. Les facteurs qui favorisent une bonne qualité de coupe sont:

 

  • La géométrie de l'unité de coupe
  • Le tranchant des lames du cylindre et de la contre-lame
  • Un réglage correct de l'unité de coupe (parallélisme et dégagement entre la contre-lame et le cylindre)
  • La hauteur de coupe (hauteur de coupe réelle comparée à la hauteur de coupe théorique)
  • Le choix de la contre-lame
  • Le choix du type de rouleau en fonction de l'état du gazon
  • L'état du gazon

 

Du fait de la forme géométrique des unités de coupe John Deere, la plage de fréquence de coupe optimale est de 4,064 mm (0.160 in) à 4,824 mm (0.190 in) par 1,6 km/h (1 mph) pour les tondeuses de greens à conducteur marchant et de 1,1176 mm (0.044 in) par 1,6 km/h (1 mph) pour les tondeuses de greens autoportées. C'est à ce niveau que la technologie des cylindres QA5 excelle, en produisant une qualité de coupe supérieure et un aspect impeccable de la pelouse après la coupe.

 

Machines

Fréquence de coupe minimale
mm (in) avec 14 lames

Tondeuse de greens à conducteur marchant 180 E-Cut™

3,18 (0.125)

Tondeuse de greens à conducteur marchant 220 E-Cut

3,18 (0.125)

Tondeuses de greens autoportées 2500B PrecisionCut™ et 2500E E-Cut

0,86 mm/km/h (0.34 in/mph)

Artboard 1