260SL PrecisionCut Tondeuses de greens autoportées et autotractées

  • Guidon réglable en boucle pour un confort et un contrôle maximum
  • Isolateurs en caoutchouc limitant les vibrations
  • Deux rouleaux d'entraînement pour une adhérence optimale et une excellente maniabilité
  • Large choix d'options de rouleaux lisses, striés ou hélicoïdaux
Concessionnaires
image-info

260SL PrecisionCut

La tondeuse 260SL de 66 cm est la solution parfaite pour travailler sur les tees ou leurs abords. Elle est disponible avec un cylindre à 7 lames ou, en option, à 11 lames. Son rouleau arrière alvéolé favorise l'adhérence.

Ces caractéristiques sont basées sur les informations disponibles au moment de la publication. Elles peuvent être modifiées sans préavis.
Contactez votre concessionnaire John Deere pour plus d'informations.

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Développer tout

Le système de réglage de la hauteur de coupe Speed Link™ règle les deux côtés du rouleau arrière en même temps.

Pour un réglage ultra rapide et ultra précis de la hauteur de coupe : le système de réglage de la hauteur de coupe Speed Link relie les deux côtés du rouleau arrière, permettant aux techniciens de régler la hauteur de coupe en n'effectuant les réglages que d'un seul côté du rouleau.
 
Comment ce système innovant réussit-il à régler la hauteur de coupe en un seul point? Tout commence avec les entraînements à vis sans fin dans la coque du rouleau arrière. Le système de vis sans fin tourne grâce aux boulons à tête hexagonale sur le côté de la coque du rouleau arrière, en réglant le rouleau arrière vers le haut et vers le bas. Pour effectuer le réglage, il suffit de tourner le boulon situé sur le côté de la coque. Chaque tour complet est égal à un réglage de 0,0254 mm. Un diagramme situé sur le côté de la coque vous indique dans quelle direction tourner les boulons à tête hexagonale pour augmenter ou diminuer la hauteur de coupe.

Mais ce n'est pas tout! Le vrai secret de ce système est la bielle qui relie les systèmes à vis sans fin pour chaque tour de rouleau. Une fois cette barre en place, quand on tourne le système de réglage de la hauteur de coupe d'un côté, l'autre côté tourne automatiquement et précisément de la même façon. Cela permet de régler la hauteur de coupe d'un seul côté du rouleau, rendant le réglage non seulement rapide mais d'une précision époustouflante.

 

La barre Speed Link est également montée sur ressorts. Elle peut donc être enlevée facilement s'il faut régler les deux tours de façon indépendante. Lorsque l'unité de coupe est assemblée pour la première fois et que le rouleau arrière est parallèle au rouleau avant, le système Speed Link prend la relève et déplace chaque côté du rouleau de manière égale pour un réglage rapide en un seul point.

Il est préférable de régler l'unité de coupe avec une perceuse à air ou électrique à vitesse variable munie d'une douille de 16 mm. Une perceuse rend les réglages encore plus simples en tournant la tour rapidement, permettant de modifier la hauteur de coupe en un tour de main. Et la barre garantit que l'autre côté tourne aussi vite et avec autant de précision.
 
REMARQUE: il n'est pas possible d'utiliser des percuteurs électriques ou pneumatiques pour effectuer les réglages de la hauteur de coupe.

Hauteur de coupe régulière et efficace - Un prisme nous dit tout

Hauteur de coupe efficace Hauteur de coupe efficace

Quel que soit le type d'unité de coupe ou la surface tondue, il n'y a que deux façons de mesurer la hauteur de coupe. La première mesure s'appelle hauteur de coupe théorique. Cette hauteur de coupe est établie en utilisant une jauge et en mesurant la distance qui sépare le bas des rouleaux du tranchant supérieur de la contre-lame. Cela sert de première ligne directrice pour établir la hauteur de coupe.

 

Cependant, il se peut que l'unité de coupe ne tonde pas exactement à la même hauteur. D'autres facteurs entrent en jeu, tels que la qualité meuble ou dure de la surface à tondre, le feutre racinaire, la densité du gazon, la forme du rouleau et sa surface, ainsi que le poids, pour n'en nommer que quelques-uns. Il est plus que probable qu'après avoir pris ces facteurs en considération, le gazon soit tondu à une hauteur moindre que la hauteur de coupe théorique. On appelle la hauteur de coupe réelle hauteur de coupe effective.

 

Comment mesure-t-on la hauteur de coupe effective ? On ne peut la mesurer qu'avec une jauge en forme de prisme, qui utilise une série de miroirs pour montrer le profil horizontal du gazon. Le prisme montre essentiellement le gazon à un angle de 90 degrés, de telle façon que l'on voit facilement la hauteur de coupe effective.

 

Comprendre la différence entre la hauteur de coupe effective et la hauteur de coupe théorique est essentiel lorsqu'on évalue une tondeuse de greens. Les tondeuses de greens à conducteur marchant traditionnelles munies d'une tête fixe telles que les 180SL, 220SL, et 260SL couperont presque toujours à une hauteur de coupe effective moindre que les tondeuses de greens à conducteur marchant récentes munies d'une tête flottante.

 

Pour établir la même hauteur de coupe effective, on devrait régler la hauteur théorique des tondeuses de greens à conducteur marchant munies d'une tête fixe plus haut. Pourquoi? Tout le poids de la tondeuse de greens à conducteur marchant munie d'une tête fixe est réparti sur le tambour arrière et le rouleau avant. Sur une tondeuse à tête flottante, le poids qui s'exerce sur la tête de coupe vient de l'unité de coupe en elle-même, et non pas de l'unité de traction. A ce niveau-là, la tondeuse de greens à conducteur marchant munie d'une tête flottante ressemble essentiellement à un triplex à train unique.

 

Alors, une tondeuse de greens à conducteur marchant munie d'une tête flottante n'est-elle pas plus bénéfique pour le gazon? La réponse est non. Les tondeuses de greens traditionnelles munies d'une tête fixe restent engagées dans le gazon et aident ainsi à minimiser l'accumulation de feutre racinaire et à maintenir une hauteur de coupe régulière. A long terme, cela peut réduire les problèmes causés par le feutre racinaire. Tout dépend des autres pratiques agronomiques. Les tondeuses de greens à conducteur marchant munies d'une tête flottante ont tendance à survoler le gazon à cause du poids léger de l'unité de coupe réellement au contact du gazon. De cette nature non-agressive peut résulter à long terme une accumulation de feutre racinaire, à moins que d'autres pratiques agronomiques ne soient mises en place.

 

Les deux types de tondeuses sont affectés par les conditions changeantes. Les deux exigeront des changements de la hauteur de coupe à mesure que les conditions s'adoucissent. La différence, c'est que les 180SL, 220SL et 260SL couperont toujours à une hauteur de coupe régulière grâce à leur bonne répartition du poids et à leur équilibre, tandis que les tondeuses de greens à conducteur marchant munies de têtes flottantes ne peuvent pas y prétendre.

 

Pour ce qui est d'épouser les contours des greens les plus ondulés, la 180SL John Deere est exceptionnelle. Dotée d'un châssis de 45,7 cm, d'un bac de ramassage fixe et d'un espace de chevauchement réduit, la productivité de la 180SL est à peu près égale à celle des tondeuses de greens à conducteur marchant munies d'une tête flottante de 53,3 cm.

Système d'attaches du rouleau pour enlever et installer le rouleau avant selon les conditions changeantes

Support du rouleau avant Support du rouleau avant

La capacité d'adaptation rapide aux conditions changeantes est propre aux terrains de golf depuis des années. Les modèles SL de tondeuses de greens John Deere vous donnent la possibilité de répondre aux besoins exigeants de n'importe quel green et vous aide à vous adapter aux conditions changeantes.

 

Le support du rouleau avant sur la gamme SL vous donne la possibilité de changer rapidement votre rouleau avant selon les conditions changeantes rencontrées sur les greens pendant la saison de pousse. Cela vous donne la possibilité de passer d'un rouleau à gorges à un rouleau lisse en affectant un minimum vos réglages, ce qui fait gagner du temps au technicien du terrain de golf.

 

Comment cela fonctionne : chaque support de rouleau a deux sections qui sont verrouillées ensemble pour fixer le rouleau à sa place. La section supérieure, reliée au système Speed Link™, ne bouge pas lorsque vous enlevez le rouleau, ce qui maintient une hauteur régulière. En enlevant le boulon en bas de chaque côté, le rouleau avant peut être retiré rapidement de la machine, ce qui vous fait gagner du temps et économiser de l'argent tout en vous assurant d'avoir le rouleau correspondant aux conditions.

Base compacte reliant le rouleau avant au tambour arrière pour mieux suivre les contours et obtenir une qualité de coupe digne d'une tonte de nettoyage

Base compacte reliant le rouleau avant au tambour arrière Base compacte reliant le rouleau avant au tambour arrière

La gamme des tondeuses de greens à conducteur marchant SL est dotée d'une base compacte reliant le rouleau avant et le tambour arrière pour des virages faciles, une plus grande maniabilité et une performance de coupe digne des tontes de nettoyage. Une fois un conditionneur de greens Tender™ installé, la distance entre le rouleau avant et le tambour arrière est de 342 mm.

 

Une base compacte reliant le rouleau avant et le tambour arrière augmente les performances sur les ondulations et minimise les risques d'arracher l'herbe, améliorant ainsi la qualité de coupe.

 

En gardant une base de rouleau étroite, les modèles John Deere SL ne demandent que très peu d'efforts pour relever le rouleau avant lorsqu'on tourne. A mesure que cette distance augmente, l'effort demandé pour tourner devient beaucoup plus pénible, ce qui réduit le confort de l'opérateur pendant la tonte. 

 

Autre avantage d'une base étroite reliant l'avant à l'arrière, c'est la maniabilité. En gardant cette distance aussi courte que possible, la machine devient beaucoup plus facile à diriger et ne demande que peu d'efforts pour maintenir la trajectoire à chaque passage. A mesure que cette distance augmente, les risques de rencontrer des difficultés à diriger et à garder des trajectoires rectilignes deviennent bien plus fréquents. 

 

Ce sont des choses importantes à prendre en considération lorsque l'on établit une comparaison avec une tondeuse à conducteur marchant équipée d'une tête flottante. Certaines de ces unités concurrentes comportent des distances entre le rouleau avant et le tambour arrière pouvant aller jusqu'à 72,6 mm de plus que les modèles SL John Deere. Cette augmentation de la distance demande un plus gros effort pour relever la tondeuse dans les virages et rend les trajectoires rectilignes plus difficiles.

 

Chose importante à retenir également : la qualité de coupe lors du passage de nettoyage. Les passages de nettoyage sont faits sur la même trajectoire à chaque fois qu'elle est tondue. Sur une machine plus longue aux moyens de direction limités, le rouleau avant traîne dans le gazon pendant le passage de nettoyage et finit par disperser le gazon et endommager sa qualité. Les modèles SL John Deere limitent cet impact grâce à leur base compacte reliant le rouleau avant au tambour arrière.

Système de bac de ramassage - fixé au plan du rabatteur pour une performance maximum sur les greens les plus ondulés.

Bac de ramassage Bac de ramassage

Le bac de ramassage est conçu pour retenir les brins d'herbe en ralentissant le volume d'air et en le redirigeant hors du bac, tout en conservant les brins d'herbe à l'intérieur. Des rainures dans la coque et un support en forme de cornes de taureau permettent d'enlever et de remettre le bac de ramassage facilement. Le bac de ramassage est fabriqué dans un matériau léger à base de polyéthylène qui résiste à la corrosion et aux fissures, réduit les vibrations et est simple d'utilisation.

 

Les marques de chevauchement se fondent sur le dessus de bac de ramassage pour une productivité accrue et des bandes de tonte bien droites.

 

Le système de bac de ramassage sur les tondeuses de greens à conducteur marchant SL est fixé au même plan que le rabatteur. Ce qui veut dire que le bac de ramassage épouse les contours exactement comme le rabatteur, augmentant ainsi au maximum le volume d'herbe rejeté dans le bac de ramassage. Cela augmente aussi la productivité en réduisant le chevauchement nécessaire.

 

Certaines tondeuses de greens concurrentes à conducteur marchant dotées d'une tête flottante sont équipées d'un bac de ramassage qui est monté sur le châssis de l'unité de traction, tout en permettant au rabatteur de flotter indépendamment du bac récupérateur. Sur des ondulations, cela veut dire que de l'herbe peut être projetée sous le bac récupérateur à l'extrémité de l'unité de coupe. Résultat, un chevauchement plus important est nécessaire pour s'assurer que toute l'herbe fraîchement coupée soit rejetée dans le récupérateur et non en dessous. L'augmentation du chevauchement nécessaire sur les unités à tête flottante rend la productivité de la 180SL à peu près égale à celle d'une tondeuse de greens à tête flottante de 53,34 cm.

 

Les tondeuses de greens à conducteur marchant SL sont aussi dotées d'un bac récupérateur d'une grande capacité pour deux raisons. Premièrement, une hauteur de coupe effective régulière, c'est plus d'herbe qui est coupée et par conséquent plus d'herbe qui est rejetée dans le bac récupérateur. Deuxièmement, une plus grande capacité limite les risques de voir des brins d'herbe tomber du bac récupérateur dans les virages.

Le réducteur intégré rend la même qualité de coupe quelle que soit la vitesse de tonte de l'opérateur.

Réducteur du moteur Réducteur du moteur

Les tondeuses de greens à conducteur marchant SL sont équipées d'un réducteur de série intégré à l'entraînement par différentiel externe. Ce mécanisme compense automatiquement la vitesse du rabatteur en fonction de la vitesse d'accélération.

 

Qu'il s'agisse d'un opérateur avec trois ans d'expérience, qui est à l'aise pour tondre vite ou d'un opérateur moins expérimenté qui tond plus lentement, la fréquence de coupe reste exactement la même. C'est l'une des fonctions du réducteur. Plus la vitesse d'accélération est grande, plus le rabatteur va vite. Et moins la vitesse d'accélération est grande, moins le rabatteur va vite.

 

Le technicien, l'opérateur ou l'architecte du terrain de golf n'ont rien besoin de faire pour que ça fonctionne, c'est un système automatique. Les architectes de terrain de golf peuvent avoir confiance : quelle que soit l'expérience de l'opérateur, la qualité de coupe restera la même.

La conception simple des commandes de l'opérateur fait qu'une simple pression vers l'avant suffit à les activer.

Vue d'ensemble des commandes de l'opérateur depuis le poste de conduite Vue d'ensemble des commandes de l'opérateur depuis le poste de conduite
Levier d'engagement du rabatteur (en position désenclenchée) Levier d'engagement du rabatteur (en position désenclenchée)

 

Pour une facilité d'utilisation, une simple pression vers l'avant suffit à activer toutes les commandes pour tondre :

  • L'interrupteur marche/arrêt du moteur est situé sur le couvercle avant pour un accès facile. La position de marche se trouve vers l'avant, alors que la position d'arrêt se trouve vers l'arrière.
  • Le levier du frein de stationnement est placé à gauche du poste de conduite. Pour désenclencher le frein de stationnement, poussez le levier vers l'avant. Pour l'enclencher, tirez le levier vers l'arrière.
  • Les leviers de vitesse et d'embrayage sont situés sur le côté droit du poste de conduite. Pour accélérer, poussez le levier de vitesse vers l'avant. Pour enclencher l'embrayage, maintenez l'étrier de détection de présence de l'opérateur vers le bas et poussez le levier d'embrayage vers l'avant, en commençant toujours à bas régime et en accélérant jusqu'à la vitesse souhaitée. Pour relâcher l'embrayage et arrêter la machine, relâchez simplement l'étrier de détection de présence de l'opérateur. Le moteur continuera de tourner.
  • Le levier d'engagement du rabatteur se trouve sur la boîte de vitesses du différentiel. Pour régler l'engagement du rabatteur, tournez le levier en position avant. Pour le transport, tournez le levier en position arrière pour empêcher le rabatteur de tourner.

Système de détection de présence de l'opérateur de série - Relâchement rapide pour désenclencher la traction

Poste de conduite Poste de conduite

Les tondeuses de greens à conducteur marchant hybrides 180SL, 220SL et 260SL répondent aux normes B71.4-2004 de l'American National Standards Institute (ANSI), qui exigent un système de détection de présence de l'opérateur.

 

Le système de détection de présence de l'opérateur de série est équipé d'un mécanisme d'étrier à ressort pour commander la traction de la machine. Pour enclencher la traction, appuyez sur l'étrier de présence de l'opérateur et maintenez-le enfoncé contre le guidon, puis enclenchez l'embrayage avec le moteur à bas régime. Pour désenclencher la traction, relâchez l'étrier de présence de l'opérateur et le levier de l'embrayage moteur se désenclenche automatiquement.

 

L'étrier de présence de l'opérateur est conçu de manière à permettre à ce dernier de placer facilement l'étrier contre le guidon, en ayant la main dans presque n'importe quelle position, y compris pour les utilisateurs qui tondent en soulevant le guidon afin de réduire l'incidence de l'opérateur sur la hauteur de coupe. L'étrier s'adapte facilement aux différentes façons de tenir le guidon fermé en se plaçant parfaitement entre le pouce et l'index.

 

La conception de l'étrier permet également de tourner facilement à la fin d'une bande de tonte.

Guidon fermé réglable pour un confort et une maîtrise maximum

Guidon fermé Guidon fermé
Dispositifs de réglage de la hauteur du guidon Dispositifs de réglage de la hauteur du guidon

 

Le guidon fermé offre plusieurs prises confortables pour une grande variété d'utilisateurs et de styles de saisie. La partie inférieure du guidon ressemble de près à la poignée en T classique des tondeuses de greens à conducteur marchant. Le guidon fermé est également enveloppé, permettant une saisie solide mais confortable.

 

Le système de guidon est monté vers l'avant, réduisant l'influence de l'opérateur sur la hauteur de coupe efficace, sans compromettre la facilité de manœuvre dans les virages. Afin de s'adapter à différentes tailles d'utilisateur et à différentes façons de travailler, la hauteur du guidon est réglable à l'arrière de la machine. Le centre des dispositifs de réglage est muni d'une isolation en caoutchouc pour minimiser les vibrations du guidon, ce qui optimise le confort de l'opérateur.

Moteur à essence silencieux et fluide

Moteur à essence de 3,2 hp (2,4 kW) Moteur à essence de 3,2 hp (2,4 kW)

Il s'agit d'un moteur de 122 cm³ et 3,2 chevaux* (2,4 kW), à 3 600 tr/min, dont la puissance nette a été testée conformément à la SAE J1349 dans les conditions de tonte les plus exigeantes.

  • Bouchon de carburant amarré, aucune conduite ou tuyau de dégagement de gaz supplémentaire
  • Bouchon de carburant absorbeur de vapeur d'essence de plus grande taille
  • Ailettes de refroidissement supplémentaires pour un refroidissement amélioré
  • Réglage du contact modifié pour des émissions réduites afin de se conformer aux exigences de la California and Environmental Protection Agency (EPA)
  • Segments de piston de style automobile fabriqués en acier plutôt qu'en fonte
  • Dispositif automatique de décompression (ACR) pour un démarrage fluide et facile
  • Contact électronique pour un fonctionnement et un démarrage fiables et réguliers
  • Soupapes en tête pour un fonctionnement fluide, silencieux et efficace
  • Réglé pour brûler le carburant efficacement pour faire de bonnes économies et réduire l'accumulation de carbone
  • Filtre à air double pour de meilleures performances et une durée de vie plus longue
  • Réservoir de carburant d'une capacité de 2,5 L et doté d'un goulot de remplissage plus long pour réduire le gaspillage et garder tout élément nuisible à l'extérieur

* Les renseignements portant sur la puissance et le couplage du moteur sont fournis par le fabricant du moteur et ne doivent être utilisés qu’à des fins comparatives. La puissance et le couplage réels en fonctionnement seront inférieurs. Veuillez vous reporter au site Web du fabricant du moteur pour en savoir plus.

Isolateurs en caoutchouc pour une réduction des vibrations

Châssis arrière Châssis arrière

Les isolateurs en caoutchouc du moteur réduisent les vibrations de ce dernier, améliorant le confort de l'opérateur et garantissant une hauteur de coupe régulière et efficace dans toute la largeur de la machine.

 

Les isolateurs sont fixés sur les traverses du châssis avant et arrière, qui comportent une section double pour une solidité et une durée de vie accrues.

Rouleaux à double traction pour une trajectoire rectiligne et une excellente maniabilité

Entraînement à différentiel externe Entraînement à différentiel externe
Rouleau de traction Rouleau de traction

 

Les rouleaux à double traction pour le tambour arrière sont mus par un entraînement à différentiel externe. Cette conception fournit une puissance égale aux deux rouleaux pour obtenir la trajectoire la plus rectiligne possible. L'entraînement à différentiel externe et le tambour cloisonné fonctionnent de concert afin de réduire les efforts dans les virages et d'y permettre une excellente maniabilité, ainsi que lors de la tonte de nettoyage.

 

Les rouleaux à entraînement par traction sont fabriqués en aluminium, ce qui offre une résistance à la corrosion pour une durée de vie plus longue. La surface lisse du rouleau sur les tondeuses 180 SL et 220SL offre une apparence bien aplatie sur les greens et sur les autres surfaces de tonte. La tondeuse 260SL est équipée d'un tambour alvéolé pour une meilleure traction sur des gazons plus hauts, tels que les tees, colliers, bordures de greens et approches.

 

Les extrémités extérieures des rouleaux à traction sont fuselées pour offrir une transition fluide entre les zones à la surface aplatie et non aplatie.

Le différentiel externe étanche assure une répartition uniforme de la puissance entre les rouleaux et le rabatteur.

Entraînement à différentiel externe Entraînement à différentiel externe
Vue interne du différentiel Vue interne du différentiel

Le différentiel externe et le pignon du rabatteur assurent une répartition uniforme de la puissance pour une vitesse régulière des rouleaux et du rabatteur. Un réducteur interne sur l'entraînement du rabatteur permet de conserver une fréquence de coupe régulière quelle que soit la vitesse d'accélération.

 

Le système d'entraînement du tambour et les pignons d'entraînement du rabatteur sont dans un bain d'huile étanche, ce qui donne une performance toujours silencieuse et une durée de vie exceptionnelle aux composants.

Brosse contre-rotative à entraînement par engrenages et conditionneur de greens Tender™ pour un contrôle des graminées et du feutre racinaire.

Conditionneur de greens Tender Conditionneur de greens Tender
Brosse rotative Brosse rotative

La brosse rotative et le conditionneur de greens Tender (GTC) tournent dans le sens opposé du rouleau pour dresser l'herbe avant de la couper, pour une qualité de coupe régulière. Cette rotation inverse contribue également avec succès à dresser les limbes foliaires juste avant de les couper avec le rouleau. Un concept d'entraînement par engrenages, voilà la méthode de la contre-rotation. Des tondeuses de greens à conducteur marchant concurrentes sont équipées de systèmes à entraînement par courroie, ce qui implique que le préparateur tourne dans le même sens que le rouleau.

 

La brosse rotative aide à contrôler les stolons et à réduire les graminées pour une surface de jeu plus authentique en levant les brins d'herbe couchés à l'horizontale pour qu'ils puissent être coupés par le rouleau.

 

Le GTC contrôle les stolons et réduit les graminées en levant les brins d'herbe couchés à l'horizontale, mais il coupe aussi les stolons pour stimuler une nouvelle pousse.

 

La brosse rotative et le GTC fonctionnent grâce à un accessoire externe d'entraînement par engrenages.

  • La concept d'entraînement par engrenages permet d'allumer ou d'éteindre le GTC, caractéristique unique que n'offrent pas les concepts de d'entraînement par courroie.
  • L'accessoire d'entraînement par engrenages ajuste la brosse rotative ou le GTC à 0,8 mm sous la coupe pour une préparation plus agressive ou à 5,6 mm au-dessus de la coupe facilement et sans outils.
  • L'accessoire peut facilement être relevé ou abaissé en position de travail sans aucun outil.

Le système d'entraînement du GTC et de la brosse rotative est doté d'un levier à enclenchement rapide qui permet à l'opérateur d'enclencher ou de désenclencher le système d'entraînement.

Rabatteurs en acier renforcé - Longue durée de vie, entretien réduit et résistance accrue

Rabatteurs en acier renforcé Rabatteurs en acier renforcé

 

Les tondeuses 180SL, 220SL et 260SL sont équipées d'un rabatteur fixe pour des hauteurs de coupe régulières et homogènes.

  • Les poignées de réglage de l'écartement entre la contre-lame et le rabatteur permettent d'effectuer facilement une infinité de réglages, d'une précision époustouflante pour une qualité de coupe exceptionnelle.
  • Rabatteur en acier renforcé pour une longue durée de vie, un entretien réduit et une résistance à la casse
  • Le châssis de chaque machine est aussi large que le rabatteur pour une productivité accrue, un chevauchement facile et des bandes de tonte régulières.
  • Un rabatteur de 12,7 cm de diamètre muni de 11 lames pour une fréquence de coupe de 5 mm
  • Le réglage de l'excentrique du rouleau arrière permet une mise en parallèle facile et rapide du rabatteur et du tambour arrière, ce qui optimise l'homogénéité de la hauteur de coupe.

 

Un rabatteur à sept lames est disponible pour la 260SL en option usinée pour tondre les tees à des hauteurs de coupe plus élevées.

Des alliages spéciaux garantissent des contre-lames solides et résistantes

Contre-lame Contre-lame

Les tondeuses de greens à conducteur marchant SL sont dotées d'une large sélection de contre-lames de qualité pour tondre n'importe quelle zone du terrain de golf, dont les greens, les tees, les approches, les colliers, les bordures de greens et les fairways.

 

Le plus dur est l'acier d'une contre-lame, le plus longtemps elle reste aiguisée. Cependant, un acier plus dur est aussi plus cassant, ce qui rend la contre-lame plus vulnérable. Un acier trop tendre s'use vite, mais risque moins de se casser.

 

La gamme de contre-lames John Deere représente un compromis de force. Des alliages spéciaux garantissent que les contre-lames sont solides et résistantes à long terme sans compromettre la durée de vie du tranchant.

 

Contre-lames de 45,7 cm (18 po) pour la 180SL

 

Description

Numéro de référence de la contre-lame

Hauteur de coupe minimum

Tournament 45,7 cm (18 po) - standard

MT4846

2,5 mm (0,098 po)

Tournament pour coupe ultra-basse de 45,7 cm - renforcée

Tournament pour coupe ultra-basse de 45,7 cm - acier trempé

MT7350

TCU36878

2 mm (0,078 po)

2 mm (0,078 po)

 

Contre-lames de 55,9 cm (22 po) pour la 220SL

 

Description

Numéro de référence de la contre-lame

Hauteur de coupe minimum

Contre-lame de série 55,9 cm (22 po) - standard

ET17533

3,2 mm (0,126 po)

Tournament 55,9 cm (22 po) - standard

ET17534

2,5 mm (0,098 po)

Fairway pour coupe basse de 55,9 cm (22 po) - standard

ET17532

4,8 mm (0,189 po)

Fairway pour coupe haute de 55,9 cm (22 po) - standard

ET17767

7,6 mm (0,299 po)

Tournament pour coupe ultra-basse de 55,9 cm - renforcée

MT7351

2 mm (0,079 po)

Tournament 55,9 cm (22 po) - insert renforcé

Tournament pour coupe ultra-basse de 55,9 cm (22 po)

ET11066

TCU36165

3,2 mm (0,126 po)

2 mm (0,079 po)

 

Contre-lames de 66 cm (26 po) pour la 260SL

Description

Numéro de référence de la contre-lame

Hauteur de coupe minimum

Contre-lame de série 66 cm (26 po) - standard

MT6947

3,2 mm (0,126 po)

Fairway longue durée de 66 cm (26 po) - standard

Tournament 66 cm (26 po) - standard

MT6946

TCU31428

4,8 mm (0,189 po)

2,5 mm (0,098 po)

 

Large choix de rouleaux, dont des modèles rainurés, lisses et à spirales

Quatre types de rouleaux sont disponibles pour la tonte des greens :

  • un rouleau rainuré, usiné à embouts pleins
  • un rouleau rainuré, usiné continu
  • un rouleau lisse plein
  • un rouleau lisse creux

Un rouleau supplémentaire à spirales est disponible pour la tonte des tees, approches et fairways. Les autres choix de rouleaux peuvent aussi être utilisés sur d'autres surfaces que des greens.


Rouleau rainuré usiné à embouts pleins
Rouleau rainuré à embouts pleins Rouleau rainuré à embouts pleins

 

  • Ce rouleau offre une qualité de coupe optimale dans la plupart des conditions de tonte de greens.
  • Les embouts pleins offrent une plus grande surface d'appui pour l'unité de coupe, ce qui facilite les tontes de nettoyage.
  • Le rouleau est usiné à partir d'une barre solide et sa surface cylindrique permet d'effectuer des réglages précis et réguliers pour les coupes basses.
Rouleau rainuré usiné à rainures continues
Rouleau rainuré à rainures continues Rouleau rainuré à rainures continues

Ces rouleaux avant usinés à rainures présentent des rainures continues sur toute la largeur du rouleau.

  • Ce rouleau offre une très bonne qualité de coupe tout en permettant une coupe plus agressive.
  • Le rouleau est usiné à partir d'une barre solide et sa surface cylindrique permet d'effectuer des réglages précis et réguliers pour les coupes basses.
Choix de rouleaux lisses
Rouleau lisse Rouleau lisse

Les rouleaux lisses sont destinés aux greens pour lesquels la coupe ne doit pas être trop agressive.

  • Ces rouleaux sont en général utilisés en cas de conditions saisonnières ou régionales particulières: lorsque les greens peuvent être humides, meubles ou stressés.
  • Le rouleau avant creux est plus léger et devrait être un choix privilégié en période de stress extrême. Grâce à son poids réduit, il a le même effet que si on augmentait la hauteur de coupe théorique.
Rouleau de 5,08 cm usiné, à rainures hélicoïdales.

Les rouleaux à rainures hélicoïdales de 5,08 cm de diamètre à embouts hélicoïdaux devraient seulement être utilisés pour la tonte des tees, colliers, approches ou fairways. Ce rouleau ne devrait pas être utilisé sur les surfaces des greens.

Réglage de l'écartement entre la contre-lame et le rabatteur facilement accessible

Tour de réglage de l'écartement entre la contre-lame et le rabatteur Tour de réglage de l'écartement entre la contre-lame et le rabatteur
Tour de réglage de la hauteur de coupe Tour de réglage de la hauteur de coupe

Les réglages de l'écartement entre la contre-lame et le rabatteur sur les tondeuses de greens à conducteur marchant SL peuvent être faits facilement et rapidement, ce qui fait gagner un temps précieux aux techniciens pour accomplir d'autres tâches importantes.

 

Le système de réglage de l'écartement entre la contre-lame et le rabatteur est doté de deux tours de réglage (une à chaque extrémité de la contre-lame) que l'on peut facilement tourner à la main. Il vous suffit d'utiliser une clé ou une d,ouille de 13 mm pour desserrer les fixations de la tour de réglage, tournez les tours dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour augmenter l'écartement entre la contre-lame et le rabatteur ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour le réduire, et serrez les fixations de la tour de réglage. L'écartement entre la contre-lame et le rabatteur devrait être de 0,0254 mm.

 

Toutes les tondeuses de greens à conducteur marchant SL sont dotées d'un réglage unique pour permettre de placer facilement en parallèle le tambour arrière et le rouleau avant. On peut facilement l'accomplir en utilisant une plaque plate. Le réglage parallèle garantit que le tambour arrière et le rabatteur sont sur le même plan, ce qui optimise une hauteur de coupe régulière, ainsi que la qualité de coupe.

Les roulements du rabatteur et du rouleau peuvent être graissés, ce qui élimine ainsi tout élément indésirable

Point de graissage du roulement du rabatteur Point de graissage du roulement du rabatteur
Point de graissage du roulement du rouleau Point de graissage du roulement du rouleau

Les terrains de golf présentent des conditions parmi les plus difficiles pour une machine. L'environnement du parcours de golf présente plusieurs défis, dont l'engrais, les pesticides, les herbicides et l'irrigation, pour n'en nommer que quelques-uns. Chaque utilisation représente une occasion d'endommager des zones importantes des roulements du rabatteur et du rouleau, ce qui réduit de manière drastique la durée de vie de ces composants.

 

Certaines machines concurrentes sont dotées de roulements étanches. Cependant, il est important de garder à l'esprit que lorsqu'on lave une machine à l'eau fraîche après l'avoir utilisée, les roulements sont naturellement chauds. Lorsque l'on applique de l'eau froide sur un roulement chaud, l'eau est absorbée par le roulement et y introduit immédiatement des éléments indésirables qui vont abréger la durée de vie du roulement. Avec un roulement étanche, on n'a aucun moyen d'expulser ces éléments indésirables du roulement.

 

Résultat des conditions d'utilisation, les modèles SL John Deere n'offrent que des roulements de rabatteur et de rouleau que l'on peut graisser, et non pas des roulements étanches. Après avoir utilisé et nettoyé la machine, il vous suffit de graisser les roulements pour expulser les éléments indésirables. Ceci prolongera de beaucoup la durée de vie des roulements du rabatteur et du rouleau.

Artboard 1