220 E-Cut hybride Tondeuses de greens autoportées et autotractées

  • Tête flottante
  • Suivi du relief
  • Coupe parfaite
  • Fréquence de coupe réglable avec dispositif de verrouillage
Concessionnaires
image-info

Une tondeuse qui épouse à la perfection le relief de vos greens.

Avec la tondeuse hybride 220 E-Cut et son unité de coupe QA5 de 58,8 cm capable de suivre la moindre dénivellation, les opérations de finition devienne aussi faciles que l'entretien du reste du green. Et ce n'est pas tout ! Les nouveaux cylindres QA5 permettent de régler la hauteur de coupe en quelques secondes seulement. La molette de réglage de la fréquence de coupe offre une parfaite maîtrise de la vitesse des greens. Avec le moteur électrique intégré, le rodage devient tellement simple qu'il peut aisément être effectué quotidiennement.

Ces caractéristiques sont basées sur les informations disponibles au moment de la publication. Elles peuvent être modifiées sans préavis.
Contactez votre concessionnaire John Deere pour plus d'informations.
Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Développer tout

Système à rotule pour le suivi des contours, dans toutes les directions, même dans les virages

Système à rotule Système à rotule

L'objectif principal des tondeuses de greens autotractées équipées d'unités de coupe indépendantes est de suivre les contours. C'est dans ce domaine que les tondeuses de greens autotractées 180 E-Cut™ et 220 E-Cut hybrides excellent véritablement.

 

Système à rotule

 

Tout commence avec le système à rotule qui relie l'unité de coupe à la machine. Comme pour les tondeuses de greens autoportées E-Cut hybrides et les tondeuses de fairways équipées d'unités de coupe Quick-Adjust 5 (QA5), le système à rotule permet à l'unité de coupe de bouger dans toutes les directions.

 

L'unité de coupe bouge dans toutes les directions et tourne également dans les virages, ce qui se traduit par une coupe de première qualité, beaucoup plus respectueuse du gazon lors de la tonte du contour du green.

 

Grâce à la conception à rotule, et à la souplesse du faisceau électrique, l'unité de coupe n'a pratiquement aucune articulation mécanique qui restreint ses mouvements dans les ondulations les plus difficiles.

 

C'est comme une triplex avec une seule unité de coupe. Et beaucoup connaissent les performances des tondeuses de greens autoportées PrecisionCut et E-Cut hybrides en ce qui concerne le suivi lors de la tonte des contours des greens.

 

Pour l'entretien, le cylindre peut être retiré en enlevant simplement une goupille, et le moteur électrique comporte lui-même une conception de fixation rapide consistant à desserrer simplement deux boulons de 15 mm, à tourner doucement le moteur et à le tirer hors de l'unité de coupe.

Chaînes de flottement de l'unité de coupe Chaînes de flottement de l'unité de coupe

 

Contrôle du suivi des contours

 

Les chaînes de chaque côté de l'unité de coupe commandent le flottement autorisé pendant la tonte, tout en commandant la hauteur du rouleau arrière lorsque l'unité est relevée pour les demi-tours.

 

Le réglage initial de la chaîne est exactement le même que celui des tondeuses de greens autoportées hybrides 2500B PrecisionCut et 2500E E-Cut. Deux maillons doivent pendre librement, ce qui signifie que la chaîne elle-même est réduite à sept maillons. Les goujons d'ancrage supérieur des chaînes doivent être centrés dans les lumières. Ce réglage permet un suivi des contours maximal mais le rouleau arrière se trouve en position plus basse lors du relevage pour le demi-tour.

 

Cependant, la majorité des greens ne nécessitent pas un suivi des contours maximal. Les demi-tours et les manœuvres sont plus simples lorsque le flottement autorisé par les chaînes est limité aux exigences de la surface qui est tondue.

 

Pour limiter le flottement des unités de coupe, placer les goujons d'ancrage supérieur des chaînes vers l'arrière dans les lumières afin de limiter le flottement et d'avoir le rouleau arrière plus haut lors des demi-tours. Si une plus grande restriction est souhaitée, raccourcir la chaîne à six maillons (trois pendant librement) et placer les goujons d'ancrage supérieur des chaînes vers l'avant dans les lumières.

Entraînement électrique du cylindre pour un excellent suivi des contours et une coupe de première qualité

Moteur du rabatteur électrique Moteur du rabatteur électrique
Contrôleur électrique du cylindre Contrôleur électrique du cylindre

La technologie hybride présente de nombreux avantages. Les tondeuses de greens autoportées 2500E E-Cut™ et les tondeuses de fairways hybrides E-Cut hybrides en sont la preuve.

 

Pourquoi, alors, ne pas transférer cette technologie aux tondeuses de greens à conducteur marchant? Avec les tondeuses de greens autotractées 180 E-Cut et 220 E-Cut hybrides, la technologie hybride est désormais à disposition des clients, même sur les greens les plus ondulés.

 

Dans le cas des tondeuses de greens autotractées, la technologie hybride offre plus d'avantages qu'une réduction sonore, des économies de carburant et l'élimination de tous les points de fuite hydraulique. Avec la plate-forme de la tondeuse de greens autotractée 180 E-Cut et 220 E-Cut hybride, la technologie hybride offre également une unité de coupe véritablement indépendante qui réagit rapidement aux contours et qui, non seulement, pivote latéralement et d'avant en arrière, mais tourne également d'un côté à l'autre lors de la tonte du contour du green.

 

Grâce à la technologie hybride des tondeuses 180 E-Cut et 220 E-Cut hybrides, le faisceau électrique est le seul lien entre l'unité de coupe et la machine pour mettre le cylindre en marche et en arrêt. Le faisceau électrique est souple et peut se déplacer facilement avec l'unité de coupe. Il n'y a pas de liaison mécanique rigide dans le système d'entraînement du cylindre qui limiterait la capacité de l'unité de coupe à suivre les contours.

 

De plus, le système d'entraînement électrique rend le rodage facile puisqu'il suffit d'actionner un interrupteur. Aucun outil de rodage spécial n'est nécessaire pour faire tourner le cylindre à l'envers. Tout cet équipement de base est embarqué dans les tondeuses 180 E-Cut et 220 E-Cut hybrides.

 

La fréquence de coupe peut également être réglée à l'aide d'un sélecteur se trouvant au dos du guidon.

 

Le système est alimenté par un moteur Honda®, qui fait tourner un moteur électrique utilisé comme générateur. Entre la génératrice de courant et le moteur électrique d'entraînement du cylindre se trouve le contrôleur du cylindre lui-même.

 

Tout comme les contrôleurs utilisés sur les tondeuses de greens 2500E E-Cut et les tondeuses de fairways E-Cut hybrides, le contrôleur est alimenté par la génératrice et commande la vitesse de rotation du cylindre. Ce contrôleur spécial surveille le régime moteur et commande la vitesse du cylindre pour maintenir constante la fréquence de coupe qui a été choisie.

 

Le moteur électrique d'entraînement du cylindre est le même que celui utilisé sur les tondeuses de greens autoportées 2500E E-Cut et les tondeuses de fairways E-Cut hybrides; une technologie éprouvée aux résultats démontrés.

 

Honda est une marque déposée aux États-Unis de Honda Motor Company.

Fréquence de coupe réglable selon les conditions du gazon

Sélecteur de fréquence de coupe Sélecteur de fréquence de coupe
#

Dans le secteur, tout le monde parle de la fréquence de coupe. Mais de quoi s'agit-il exactement? La fréquence de coupe est définie par la distance parcourue entre des coupes consécutives. Autrement dit, il s'agit de la distance parcourue par la machine entre le moment où une lame passe sur la contre-lame jusqu'au prochain passage de la lame. Plus la fréquence de coupe est basse, plus la distance parcourue jusqu'au prochain passage de la lame est courte.

 

Certains diront que plus la coupe est fréquente, meilleure est sa qualité, mais il s'agit d'une idée fausse, car les principaux facteurs de la qualité de coupe sont les suivants:

  • Géométrie de l'unité de coupe
  • Tranchant des cylindres et de la contre-lame
  • Réglage adéquat de l'unité de coupe (parallélisme et distance entre la contre-lame et le cylindre)
  • Hauteur de coupe
  • Choix de la contre-lame
  • Choix du type de rouleau en fonction de l'état du gazon
  • État du gazon

Il existe un point de rendement décroissant en ce qui concerne la fréquence de coupe. Plus la distance que la tondeuse parcourt entre les coupes consécutives est courte, plus le même brin d'herbe va être en contact avec le cylindre, ce qui provoque un stress du gazon; notamment dans la zone de recouvrement entre deux passages consécutifs.

 

 

Fréquence de coupe optimale

 

Quelle est donc la fréquence de coupe optimale? Tout dépend des conditions. Et les tondeuses de greens autotractées 180 E-Cut™ et 220 E-Cut hybrides offrent la capacité de régler une fréquence de coupe qui convient aux différentes conditions.

 

Le réglage s'effectue au moyen d'un sélecteur rotatif situé à l'arrière du guidon. Le système est équipé d'un couvercle de verrouillage standard auquel il faut accéder à l'aide d'outils, ce qui garantit que seules les personnes de confiance, habilitées à faire cette modification, comme le greenkeeper ou le technicien, puissent la faire.

 

Une fois que la fréquence de coupe est réglée, les tondeuses de greens autotractées 180 E-Cut et 220 E-Cut hybrides tondent à cette fréquence de coupe, quelle que soit la vitesse d'avancement de la machine.

 

Cela est réalisable grâce à la surveillance du régime moteur. Lorsque le régime est réduit, le contrôleur ralentit le moteur du cylindre pour s'adapter à la nouvelle vitesse d'avancement, maintenant une fréquence de coupe constante. Lorsque le régime est réduit, le contrôleur ralentit le moteur du cylindre pour s'adapter à la nouvelle vitesse d'avancement, maintenant une fréquence de coupe constante.

 

Tout comme pour les tondeuses de greens autotractées de la série SL, ce système conserve la même fréquence de coupe d'un utilisateur à l'autre. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de différence de qualité de coupe entre les utilisateurs plus expérimentés qui tondent à une vitesse de déplacement plus rapide et les utilisateurs moins expérimentés qui tondent à une vitesse de déplacement plus lente.

Rodage embarqué en base pour un entretien facile du cylindre

Interrupteur de rodage Interrupteur de rodage

Un avantage significatif du système d'entraînement électrique du cylindre est qu'il est très simple de modifier le sens de rotation du moteur, ce qui permet à l'unité de coupe de tourner soit vers l'avant pour la tonte, soit vers l'arrière pour le rodage.

 

Les tondeuses de greens autotractées 180 E-Cut™ et 220 E-Cut hybrides peuvent être rodées sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des dispositifs externes pour faire tourner le cylindre en sens inverse. Le système de rodage est autonome et peut être activé par un simple interrupteur situé sur le côté gauche de la machine.

 

Pour roder, enclencher le frein de stationnement, démarrer le moteur, faire basculer l'interrupteur de tonte/rodage en position rodage, et enclencher la prise de force en basculant le bouton de la prise de force sur la partie avant du couvercle du guidon. Le contrôleur du cylindre règle automatiquement la vitesse de rodage optimale; aucun outil spécial ou sélecteur rotatif n'est nécessaire pour ajuster la vitesse.

 

Cet affûtage embarqué permet d'économiser beaucoup de temps et d'argent, tout en maintenant les cylindres en pleine forme pour une coupe de première qualité.

Témoin de diagnostic en base pour un dépannage rapide et facile

Témoin de diagnostic Témoin de diagnostic
Emplacement Service ADVISOR™ Emplacement Service ADVISOR™

Pour un dépannage rapide et facile en cas de problème, un témoin de diagnostic se trouve sur la partie supérieure du couvercle du guidon. Si le système électrique détecte un problème, un code de diagnostic clignote via le témoin. Le code est répété jusqu'à ce que l'interrupteur de la prise de force (PDF) soit mis sur arrêt puis de nouveau sur marche, ou jusqu'à ce que le moteur soit coupé puis remis en marche.

 

Lorsque vous découvrez un code, consultez le manuel technique afin d'obtenir des informations supplémentaires concernant le dépannage. En cas de problème continu, le code de diagnostic s'affiche de nouveau lors du démarrage du moteur, jusqu'à ce que le problème d'origine soit corrigé.

 

Le contrôleur est également configuré de manière à archiver tout code qui a été affiché, afin que les concessionnaires puissent obtenir un historique détaillé de l'unité pour fournir un dépannage supplémentaire. Les informations sont uniquement accessibles par les techniciens de concessionnaire utilisant Service ADVISOR.

Système de bac de ramassage à montage direct pour une performance maximale sur les greens les plus ondulés

Bac de ramassage Bac de ramassage
#

Le bac de ramassage à montage direct est conçu pour retenir les brins d'herbe en ralentissant le volume d'air et en le redirigeant hors du bac, tout en conservant les brins d'herbe à l'intérieur. Les rainures moulées dans la coque et les supports de montage permettent de l'enlever et de le remettre en place facilement. Le bac de ramassage est fabriqué dans un matériau léger à base de polyéthylène qui résiste à la corrosion et aux fissures, réduit les vibrations et est simple d'utilisation.

Des marques de chevauchement pour un alignement sur la passe antérieure sont moulées dans la partie supérieure du bac de ramassage pour une productivité accrue et des bandes de tonte bien droites.

Le bac de ramassage à montage direct est fixé au même plan que le cylindre. Cela veut dire qu'il épouse les contours exactement comme le cylindre, augmentant ainsi au maximum le volume d'herbe collecté dans le bac de ramassage. Son dispositif de pose et de dépose faciles permet également d'augmenter la productivité du conducteur.

Rouleaux à double traction pour une trajectoire rectiligne et une excellente maniabilité

Tambour de traction Tambour de traction

Les rouleaux à double traction pour le tambour arrière sont mus par un entraînement à différentiel externe. Cette conception fournit une puissance égale aux deux rouleaux pour obtenir la trajectoire la plus rectiligne possible. L'entraînement à différentiel externe et le tambour cloisonné fonctionnent de concert afin de réduire les efforts dans les virages et d'y permettre une excellente maniabilité, ainsi que lors de la tonte de nettoyage.

 

Les rouleaux à entraînement par traction sont fabriqués en aluminium, ce qui offre une résistance à la corrosion, source de durabilité et d'une longue durée de vie. La surface lisse du rouleau sur les tondeuses de greens autotractées hybrides 180 E-Cut™ et 220 E-Cut offre une apparence aplatie uniforme sur les greens et sur les autres surfaces de tonte.

 

Les extrémités extérieures des rouleaux à traction sont fuselées pour offrir une transition fluide entre les zones à la surface aplatie et non aplatie.

L'unité de coupe Quick-Adjust 5 (QA5) à 14 lames abaisse la fréquence de coupe

Cylindre à 14 lames Cylindre à 14 lames
#

L'utilisation de l'option d'unité de coupe QA5 à 14 lames sur une tondeuse de greens abaisse la fréquence de coupe et permet d'obtenir une coupe lisse et propre. Cela permet d'accroître la jouabilité des surfaces de put et la vitesse des greens.

 

La fréquence de la coupe désigne la distance parcourue entre deux coupes consécutives. Autrement dit, il s'agit de la distance parcourue par la machine entre le moment où une première lame passe sur la contre-lame et le moment où la lame suivante passe. Plus la fréquence de coupe est basse, plus la distance parcourue jusqu'au passage de la lame suivante est courte.

 

La fréquence de coupe doit être basse, mais cela à un effet négatif au delà d'une certaine limite. Plus la distance que la tondeuse parcourt entre les coupes consécutives est courte, plus le même brin d'herbe va être en contact avec le cylindre. Une fréquence de coupe trop basse abîme le gazon, en particulier dans la zone de chevauchement entre 2 passes consécutives.

 

La fréquence de coupe tient souvent lieu de mesure de la qualité de la coupe; il existe cependant d'autres facteurs importants qui contribuent à une bonne qualité de coupe. Les facteurs qui favorisent une bonne qualité de coupe sont:

 

  • La géométrie de l'unité de coupe
  • Le tranchant des lames du cylindre et de la contre-lame
  • Un réglage correct de l'unité de coupe (parallélisme et dégagement entre la contre-lame et le cylindre)
  • La hauteur de coupe (hauteur de coupe réelle comparée à la hauteur de coupe théorique)
  • Le choix de la contre-lame
  • Le choix du type de rouleau en fonction de l'état du gazon
  • L'état du gazon

 

Du fait de la forme géométrique des unités de coupe John Deere, la plage de fréquence de coupe optimale est de 4,064 mm (0.160 in) à 4,824 mm (0.190 in) par 1,6 km/h (1 mph) pour les tondeuses de greens à conducteur marchant et de 1,1176 mm (0.044 in) par 1,6 km/h (1 mph) pour les tondeuses de greens autoportées. C'est à ce niveau que la technologie des cylindres QA5 excelle, en produisant une qualité de coupe supérieure et un aspect impeccable de la pelouse après la coupe.

 

Machines

Fréquence de coupe minimale
mm (in) avec 14 lames

Tondeuse de greens à conducteur marchant 180 E-Cut™

3,18 (0.125)

Tondeuse de greens à conducteur marchant 220 E-Cut

3,18 (0.125)

Tondeuses de greens autoportées 2500B PrecisionCut™ et 2500E E-Cut

0,86 mm/km/h (0.34 in/mph)

Artboard 1